Pourquoi Espace-Ypsilon ?
Espace-Ypsilon est un cabinet de coaching de vie et de développement personnel situé à Saint-Nicolas, dans le quartier de Saint- Gilles, sur les hauteurs de Liège. Michel BERTRAND, coach certifié, spécialisé en coaching de vie, coaching de couple et de développement personnel, vous y reçoit sur rendez- vous.
Accueil Coaching de vie Coaching de couple Coaching familial Espace Ypsilon Actualites En pratique
0493/522.532
ESPACE- YPSILON          rue Baltus, n° 59 à 4420 SAINT-NICOLAS
Ypsilon Le terme « Ypsilon » fait lui, référence à la notion de choix.  Dans l'alphabet grec, la lettre U (upsilon) majuscule débute par la lettre Y de notre  alphabet. Beaucoup de difficultés de vie (de « mal-être » ou de « mal-aise ») viennent du fait que  nous sommes confrontés en permanence à des choix.  Ainsi, la vie est une succession  de Y : nous nous trouvons sur une route, un chemin de vie, puis, à un moment donné,  nous sommes confrontés à un choix.  Comme le voyageur qui, sur le chemin qu’il  emprunte, rencontre une bifurcation et se demande : dois-je prendre la route de gauche  ou celle de droite pour atteindre ma destination ?   Tout au long de notre vie, nous devons choisir de « prendre la route de gauche ou celle  de droite ».   Et parfois, la personne éprouve des difficultés à choisir, voire même en est incapable. Elle reste alors dans l'immobilisme, comme ce voyageur resterait devant l' Y des deux  routes devant lui, incapable de choisir la direction à prendre. Il y a donc une notion de  blocage.  C'est à ce niveau qu'intervient le coach : il accompagnera la personne confrontée à ce  choix pour elle difficile voire insoluble,  pour qu'elle trouve en elle-même, les ressources  pour choisir son chemin. 
Espace Le terme « espace » revêt au moins trois significations : un espace, c'est un lieu, un endroit déterminé, physiquement et  géographiquement, un local dans lequel la personne est « à l'abri  de l'extérieur », en quelque sorte protégée des influences externes.   Cet espace doit être accueillant et sécurisant ; il doit pouvoir offrir  un « cadre » propice à la réflexion, à l'émergence des émotions et  du « parlé vrai » ;     un espace, c'est aussi une dimension, un volume : qu'il s'agisse de  l'espace interstellaire qui donne une notion d'infini, ou l'espace  d'une pièce, qui peut être plus ou moins grande mais qui  représente un endroit où la personne peut prendre la place,  l'espace qui lui est nécessaire, où elle peut « se déployer » si elle  en a besoin, où elle peut « grandir » ;  un espace, c'est enfin, un temps, un moment de vie (ne dit-on pas  « l'espace d'une vie »?).  C'est accorder à la personne le temps qui  lui permet de s'exprimer.  Ou simplement de réfléchir. C'est la durée de la consultation qui sera mise exclusivement à sa disposition.  
Espace Ypsilon