Accueil Coaching de vie Coaching de couple Coaching familial Espace Ypsilon Actualites En pratique
Espace-Ypsilon est un cabinet de coaching de vie et de développement personnel situé à Saint-Nicolas, dans le quartier de Saint- Gilles, sur les hauteurs de Liège. Michel BERTRAND, coach certifié, spécialisé en coaching de vie, coaching de couple et de développement personnel, vous y reçoit sur rendez- vous.
Le coaching de couple      Difficultés dans le couple, perte de la communication, solitude, tristesse, désillusion,   envie de rompre, séparation, divorce … autant de domaines dans lesquels le positionnement   extérieur du coach peut favoriser un mieux-être.
0493/522.532
ESPACE- YPSILON          rue Baltus, n° 59 à 4420 SAINT-NICOLAS
Coaching et rupture sentimentale. Le coaching peut être préventif au recours à une  psychothérapie ou à un traitement médicamenteux.  Il n’y a pas d’âge ni de sexe pour être confronté à  une rupture amoureuse qui vous plonge dans un  désarroi total.  La tristesse extrême engendre toutes  sortes de sentiments négatifs qui peuvent conduire  à la dépression.   Un coaching entrepris rapidement après la  survenance du drame affectif peut, dans certains  cas, éviter le recours à une psychothérapie ou à un  traitement médicamenteux anti-dépresseur. 
Coaching et divorce. Lorsque le conflit de couple ne permet plus de vivre  ensemble, il est utile de réussir à bien se séparer ou à  divorcer. Estime et respect de soi ainsi qu’écoute de  l’autre sont indispensables pour ne pas sortir d’une  rupture complètement anéanti.   Lorsque plus rien ne va dans le couple, ou que les  tensions sont insurmontables, que l’amour a disparu, il  est utile d’envisager la séparation.  Pourtant, pour qu’un  divorce ne soit pas une épreuve destructrice, il est  important de regagner l’estime de soi, de se faire  respecter et de se respecter soi-même, tout comme il  est important d’apprendre à écouter, à entendre l’autre.   Il convient aussi d’éviter les pièges de la violence ou de  la vengeance.   Le coach vous accompagnera pour sortir de ces  moments douloureux et difficiles dans les meilleures  conditions possibles. Il vous permettra de vous (re-)  trouver, de laisser s’exprimer la belle personne qui vous  habite, parfois profondément cachée sous d’énormes  amas de sentiments négatifs et destructeurs. Vous  pourrez apprendre à exprimer sans violence votre  point de vue tout en étant confiant en vous. 
Coaching et problèmes de couple. Mésententes ou disputes de couple ; perte de reconnaissance du  partenaire ; sentiment de solitude, d’abandon ; désintérêt pour le  conjoint. Diminution ou absence de désir sexuel envers le  compagnon, disparition de la libido, dégoût pour les relations  sexuelles avec son époux/épouse ... Autant de souffrances  rencontrées par de nombreux couples !   Nous sommes à une époque où il est de bon ton que chaque membre  du couple vive sa vie en dehors de la cellule familiale : chacun  travaille à l'extérieur, cultive ses relations personnelles, fait du sport  ou d'autres activités sans son partenaire, puis, rentre chez lui le soir,  fatigué.  D'autres s'abrutissent devant la télévision, ce qui leur mange  toute leur énergie créative.   Combien de couples perdent l'élan de vie qui les unissait à un  moment donné de leur relation ? Est-ce la faute au temps qui passe ?  Ou plutôt à la perte, ou pire, à l'absence de communication dans  le couple ?   Et bien que n’étant ni sexologue, ni thérapeute de couple, en  coaching, nous postulons qu’il est possible d'apprendre à se (re)  parler, à se dire à l'autre, à lui faire part de nos souhaits, nos désirs et  nos attentes. Il est possible de réapprendre à entendre son partenaire  et à échanger, à renouer avec lui, sans jugement, sans violence, dans  le respect mutuel. Le coach peut vous accompagner sur ce chemin,  pour votre plus grand bonheur.   Qu’un seul des deux membres du couple soit demandeur, ou  conscientisé, est suffisant pour entreprendre une démarche de  coaching de couple : le changement d’attitude, de comportement, de  réaction de l’un amène fréquemment le partenaire réticent à  s’interroger et peut être le point de départ d’un renouveau dans la  communication.  
Coaching de couple